Social

RÈGLEMENTS

Section 1
1.1 Temps et périodes d’une partie en saison régulière.

1.1.1 Échauffement (5 minutes), 3 périodes ayant 15 minutes en continu chacune. Les deux dernières minutes de jeu de la troisième période seulement sont à temps arrêté.

1.1.2 Entracte (1 minute) entre chaque période en temps régulier.

1.1.3 Prolongation de 3 minutes. (3 contre 3)

1.1.4 En cas de pénalité mineure unique, la prolongation va se jouer 4 contre 3.

1.1.5 Dans le cas qu’un joueur puni ne termine pas sa pénalité, il ne pourra pas en aucun cas participer aux tirs de barrage.

1.1.6 Si l’égalité demeure une fusillade de 3 joueurs de chaque côté. Un même joueur peut revenir après le troisième tour.

1.1.7 Les pénalités sont toujours à temps continu, sauf quand il reste moins de 2 minutes à la partie, le temps sera arrêté.

1.1.8 Il n’y aucun hors-jeu durant la partie.

1.1.9 Il y a des mises en jeu pour tous les arrêts de jeu.

1.1.10 Si un dégagement avant la ligne bleue de la zone défensive se rend jusqu’à l’extrémité, soit la ligne des buts, automatiquement il y aura un arrêt de jeu. La mise en jeu se fera dans la zone défensive de l’équipe qui a effectué le dégagement.

1.1.11 Si la balle touche le plafond (Mirabel), il faut absolument faire une mise en jeu.

1.1.12 La passe avec la main est autorisée seulement dans la zone défensive. (Ligne bleue)

1.1.13 Un temps d’arrêt d’une minute est permis par équipe par partie. 1.1.14 Il faut absolument une équipe gagnante à la fin de la partie.

1.2 Temps et périodes d’une partie en séries éliminatoires.

1.2.1 Échauffement (3-5 minutes), 3 périodes ayant 15 minutes en continu chacune. Les deux dernières minutes de jeu de la troisième période seulement sont à temps arrêté. ( avec un écart de 5 buts le temps continu ) 1.2.2 Entracte (1 minute) entre chaque période en temps régulier.

1.2.3 Prolongation de 5 minutes. (4 contre 4)

1.2.4 Si l’égalité demeure une fusillade de 3 joueurs de chaque côté. Un même joueur peut revenir après le troisième tour.

1.2.5 Les pénalités sont toujours à temps continu sauf quand il reste moins de 2 minutes à la partie, le temps sera arrêté.

1.2.6 Il n’y a aucun hors-jeu durant la partie.

1.2.7 Il y a des mises en jeu pour tous les arrêts de jeu.
1.2.8 Si un dégagement avant la ligne bleue de la zone défensive se rend jusqu’à l’extrémité, soit la ligne des buts, automatiquement il y aura un arrêt de jeu. La mise en jeu se fera dans la zone défensive de l’équipe qui a effectué le dégagement.

1.2.9 Si la balle touche le plafond, il faut absolument faire une mise en jeu. 1.2.11 La passe avec la main est autorisée seulement dans la zone défensive. (ligne bleue)

1.2.12 Lors des rondes de séries éliminatoires, il faut absolument une équipe gagnante à la fin de la partie.

1.3 Règlement pour le mixte récréatif et le mixte amical

1.3.1 En tout temps, à force égale, chaque équipe doit avoir deux filles sur le jeu. ( gardien exclu )

1.3.2 En tout temps, une fille doit prendre la mise en jeu.

1.3.3 Lorsqu’une fille compte un but, ce dernier vaut 2 points pour les statistiques de l’équipe.

1.3.4 Si la balle touche une fille (par déviation), et ce, peu importe la façon, le but sera accordé à la fille. Donc, ce but compte pour 2 points.

1.3.5 Lorsqu’une équipe enlève son gardien de but, c’est une fille qui doit le remplacer.

1.3.6 Pour les hommes, seulement le balayage à la cheville sera toléré pour le lancer frappé.

1.3.7 Pour les femmes, l’élan complet est toléré pour le lancer frappé.

1.3.8 Après un écart de 15 points, l’arbitre mettra fin à la partie, et ce, quel que soit le moment.

1.4 Règlement pour le mixte intermédiaire

1.4.1 En tout temps, à force égale, chaque équipe doit avoir deux filles sur le jeu. ( gardien exclu )

1.4.2 En tout temps, une fille doit prendre la mise en jeu.

1.4.3 Lorsqu’une fille compte un but, ce dernier vaut 2 buts pour les statistiques de l’équipe.

1.4.4 Si la balle touche une fille (par déviation), et ce, peu importe la façon, le but sera accordé à la fille. Donc, ce but compte pour 2 buts.

1.4.5 Lorsqu’une équipe enlève son gardien de but, c’est une fille qui doit le remplacer.

1.4.6 Pour les hommes, seulement le balayage à la hauteur des hanches sera toléré pour le lancer frappé.

1.4.7 Pour les femmes, l’élan complet est toléré pour le lancer frappé.

1.4.8 Après un écart de 15 points, l’arbitre mettra fin à la partie, et ce, quel que soit le moment.

1.5 Prolongation pour les mixtes récréatif, amical et intermédiaire

1.5.1 Prolongation de 3 minutes en continu.

1.5.2 4 contre 4 (2 filles et 2 gars)

1.5.3 En cas de pénalité, si le joueur fautif est un gars, il y aura donc 2 filles et 1 gars sur la surface. S’il s’agit d’une joueuse fautive, il y aura donc 2 gars et 1 fille sur la surface.


1.6 Fusillade pour les mixtes récréatif, amical et intermédiaire.

1.2.4 3 joueurs de chaque côté (incluant minimalement une fille). Un même joueur peut revenir après le troisième tour.

1.6.2 Le but d’une fille vaut 2 buts.


Section 2
2.1 Alignement

2.1.1 Chaque équipe doit être formée d’un maximum de 10 joueurs sur l’alignement partant, et ce, excluant le gardien de but. (sauf pour le FR)

2.1.2 La capitaine se doit de remettre la feuille d’alignement 10 minutes avant le début de chaque partie.

2.1.3 Si l’alignement d’une des deux équipes est inférieur à 4 joueurs et un gardien de but, l’équipe sera en faute et ne sera pas en mesure de prendre part à la rencontre. Sauf, si le capitaine de l’équipe fautive accepte de jouer. 2.1.4 Les joueurs manquants doivent arriver avant le début de la troisième. Sinon, ils ne peuvent pas prendre part à la partie.

2.1.5 Un capitaine a le droit d’annuler une partie (l’équipe gagnera par défaut), si l’équipe adverse n’a pas son nombre de joueurs requis.

2.1.6 Il est obligatoire que le gardien de but soit présent pour débuter la partie sinon l’équipe fautive perdra son match par défaut.

2.1.7 Une équipe en défaut… – Dans le mixte : il doit y avoir obligatoirement 2 filles ainsi que le nombre de joueurs minimal pour débuter la partie. – Dans le féminin et le masculin : le nombre de joueurs minimal est obligatoire pour débuter la partie.

2.1.8 Dans le cas où une équipe est en défaut, voici les procédures de retard à appliquer :

1. Dès qu’une équipe est en retard, une punition de 2 minutes lui sera donnée.

2. À la cinquième minute de retard, un premier but s’ajoute pour l’équipe adverse.

3. À la dixième minute de retard, un deuxième but s’ajoute pour l’équipe adverse.

4. À la quinzième minute de retard, un troisième but s’ajouter pour l’équipe adverse.

5. À la fin de la première période, la partie se terminera si l’équipe n’est toujours pas prête.


Section 3
3.1 Équipement obligatoire

3.1.1 Pour un joueur : les gants de hockey, de crosse ou de ballon-balai , les pads et le casque sont obligatoires.

3.1.2 Aucun gant de construction ne sera toléré.

3.1.3 Les protèges tibia de soccer sont tolérés.

3.1.5 Les lunettes ne sont pas obligatoires. (C’est à la discrétion du joueur.) 3.1.6 Pour un gardien de but : L’équipement complet de hockey sur glace est accepté.

3.1.7 Aucun gardien sans jambières ou mitaines ne sera toléré.


Section 4
4.1 Annulation d’une partie

4.1.1 Une amende de 100$ sera attribuée pour une équipe qui ne se présente pas à sa partie, cette amende est payable avant son prochain match, et ce, sans équivoque.


4.2 Qualification pour les séries

4.2.1 Un gardien doit avoir joué 2 parties durant la saison pour être qualifié pour les séries.

4.2.2 Un joueur doit avoir joué un minimum de parties pour être qualifié pour les séries.

4.2.2.1 Saison de 16 parties : minimum 4 parties.

4.2.2.3 Saison de 13 parties : minimum 3 parties.


Section 5
5.1 Point franc jeu

5.1.1 Une équipe qui écope de 8 minutes ou plus de pénalités perd son point franc jeu.

5.1.2 Il y a un point franc jeu à chaque partie.

5.1.3 Système de pointage Victoire Défaite En temps règlementaire 3 points 0 point En prolongation 2 points 0 point En fusillade 2 points 1 point

5.1.4 Un point franc jeu équivaut à un point.

5.1.5 Aucune partie nulle ne sera possible durant la saison.


Section 6
6.1 Suspension

6.1.1 Durant la saison régulière, si un joueur atteint 3 punitions de mauvaise conduite, cela entrainera automatiquement une partie de suspension.

6.1.2 Une pénalité mineure : est d’une durée de 2 minutes en continu. Un joueur qui écope d’une pénalité mineure devra purger en entier sa pénalité et devra rester sur le banc, même si l’équipe adverse marque un but. Cependant, cela revient à force égale, soit 3 contre 3 ou 4 contre 4.

6.1.3 Une pénalité majeure : est d’une durée de 5 ou 10 minutes en continu. Un joueur qui écope 3 pénalités durant une partie sera automatiquement expulsé de la partie. Un joueur qui écope d’une pénalité majeure de 5 minutes devra purger en entier sa pénalité et devra rester sur le banc, même si l’équipe adverse marque un but. Cependant, cela revient à force égale, soit 3 contre 3 ou 4 contre 4.

6.1.4 Si le nom d’un joueur est encerclé à la fin d’une partie, il est automatiquement suspendu. La ligue évaluera le dossier du joueur concerné et prendra une décision dans les plus brefs délais quant à sa sanction.

6.1.5 Un joueur suspendu ne peut s’asseoir au banc des joueurs avec son équipe.

6.1.6 Une suspension entraine des frais de 10$ pour le joueur, et ce, pour chaque partie suspendue (exemple : 3 suspensions = 30$). Si le joueur ne paie pas, l’équipe devient responsable du paiement. Si cette dernière ne paie pas, l’équipe sera suspendue tant et aussi longtemps que la suspension n’est pas payée.
6.1.7 Si un joueur quitte son banc durant une pénalité et se dirige vers le banc adverse cela entraine une suspension automatique d’une partie.


Section 7
7.1 Punition Il est important de noter que la ligue HBLL se réfère en tout temps aux règlements de Hockey Québec sur glace pour toutes les pénalités non mentionnées dans cette section.
7.1.1 Types de pénalité : Aucun contact n’est permis, antisportif, accrochage, obstruction, trébucher, rudesse, retenue, bâton élevé, équipement illégal (bâton brisé, lunettes échappées, porte non barrée), coup de coude, coup de tête, etc.

7.1.2 Menacer un arbitre entraine automatiquement une suspension pour toute la saison.

7.1.3 Tableau des pénalités mineures:

Terme français Terme anglophone

Temps de pénalité

Accrocher Hooking 2 minutes

Rudesse Roughing 2 minutes

Trébucher Triping 2 minutes

Contact Boarding 2 minutes

Retenir Holding 2 minutes

Bâton élevé plus haut que la barre horizontale High stick 2 minutes ou 4 minutes (si saignement)

Coup de bâton Slashing 2 minutes Double échec Cross check 2 minutes

7.1.4 Pénalités majeures : 1. 6 pouces: 5 minutes et extrême inconduite. (Joueur suspendu)

2. Darder: 5 minutes et extrême inconduite. (Joueur suspendu)

3. Tentative de blessure: 5 minutes et extrême inconduite. (Joueur suspendu)

4. Mauvaise conduite: 10 minutes (aucun désavantage numérique)

5. Inconduite de partie : 10 minutes et expulsion de partie (Joueur suspendu)

6. Mauvaise conduite après la partie : suspension automatique d’une partie. 7. Mauvaise conduite avec moins de 5 minutes à jouer à la partie : suspension automatique d’une partie.

8. Bataille : 5 minutes. (Joueur suspendu) 7.1.5 Si un joueur déplace un bâton de l’équipe adverse sur la surface de jeu, une pénalité mineure pour avoir retardé la partie lui sera accordée. 7.1.6 En aucun temps, un joueur peut avoir 2 bâtons dans ses mains, sinon une pénalité mineure lui sera accordée. 7.1.7 Lorsqu’il y a pénalité double mineure dans le féminin et le masculin, le nombre de joueurs présents sur le jeu sera de 3 contre 3.
7.1.8 Lorsqu’il y a pénalité double mineure dans le mixte, le nombre de joueurs présents sur le jeu sera de 4 contre 4.


Section 8
8.1 Le passeport NBHPA

8.1.1 Le passeport NBHPA est obligatoire pour tous les joueurs et toutes les joueuses avant chaque saison. 8.1.2 Vous pouvez consulter tous les avantages du passeport via le site NBHPA.COM

8.2 Éligibilité des joueurs

8.2.1 Les cotes des joueurs, qui sont d’ailleurs disponibles dans l’onglet «cotes de joueurs» sur le site HBLL, sont prises selon le site nbhpa.com. 8.2.2 L’acceptation d’un joueur selon le calibre dans lequel il désire jouer revient entièrement au dirigeant de la ligue. 8.2.3 Aucun remplacement de joueurs est permis dans le calibre masculin et mixte masculin.

8.3 Éligibilité des joueuses pour le féminin et le mixte seulement

8.3.1 Une joueuse peut remplacer dans le FÉMININ ( FR) seulement sauf à partir du moment où elle a joué 3 parties avec une équipe. Elle devient donc une joueuse régulière avec cette équipe.

8.3.2 Une joueuse peut remplacer pour un maximum de deux parties par saison par équipe.

8.3.3 Aucun remplacement de joueur masculin est permis dans le calibre mixte et homme.

8.3.4 Durant les séries éliminatoires, aucun remplacement ne sera toléré. Une remplaçante doit se choisir une équipe pour les séries du début jusqu’à la fin de celles-ci.


Section 9
9.1 La météo

9.1.1 Les parties se dérouleront normalement malgré la pluie. 9.1.2 En cas de pluie importante ou d’orage, la ligue se réserve le droit d’annuler les parties jusqu’à 17h30 la journée même. 9.1.3 L’annulation des parties sera annoncée sur le site Internet de la ligue. (WWW.hbll.ca)


Section 10
10.1 L’heure des partie
s

10.1.1 Terrebonne et Mirabel Dimanche de 12h à 23h Lundi au vendredi de 18h15 à 23h40

10.1.2 Mirabel Dimanche de 12h à 23h Lundi au vendredi de 18h15 à 23h40

10.1.3 Laval Dimanche de 13h40 à 17h Mercredi et jeudi de 17h40 à minuit

Possibilité de changements selon les saisons


Section 11
11.1 Vestiaires

11.1.1 Les vestiaires comprendront des douches et des salles de toilettes. 11.1.2 Les vestiaires ne peuvent pas être réservés, ils seront accessibles à toutes les équipes.

11.2 Chambres des joueurs

11.2.1 Chaque équipe dispose d’une chambre pour s’habiller et se préparer avant chaque partie. 11.2.2 L’équipe ne peut la garder ni la barrer avec un cadenas. 11.2.3 L’équipe doit quitter la chambre 30 minutes après sa partie.

Section 12
12.1 Chandail

12.1.1 Chaque équipe doit avoir son ensemble de chandails avec des numéros différents dans le dos. 12.1.2 Si les deux équipes ont les mêmes couleurs de chandail, l’équipe qui reçoit à la priorité pour garder ses chandails.


Section 13
13.1 Classement et statistiques

13.1.1 Le classement et les statistiques individuelles seront disponibles sur le site de la ligue. (www.hbll.ca)


Section 14
14.1 Surfaces et site

14.1.1 La dimension des 2 surfaces de jeux sont de 60 pieds de largeur par 120 pieds de longueur.


Section 15
15.1 Bar, terrasse et gradins

15.1.1 Un bar et une terrasse seront accessibles au cours de la saison. 15.1.2 Ceux-ci seront situés entre les deux surfaces et pourront accueillir plus de 100 personnes.


Section 16
16.1 Alcool

16.1.1 La vente des produits alcoolisés sera effectuée par le Complexe.
16.1.2 La consommation d’alcool provenant de l’extérieur ne sera pas permise.

16.1.3 La consommation d’alcool est strictement interdite dans le stationnement. Les employés du Complexe devront contacter la police en cas de non-respect de cette directive.


Section 17 : 3 contre 3
17.1 Règlements

17.1.1 Si l’alignement d’une des deux équipes est inférieur à 3 joueurs et un gardien de but, l’équipe sera en faute et ne sera pas en mesure de prendre part à la rencontre. Sauf, si le capitaine de l’équipe fautive accepte de jouer. 17.1.2 Aucune mise en jeu après un arrêt de jeu ou une pénalité.

17.1.3 Mise en jeu seulement après un but.

17.1.4 Un décompte de 3 secondes est prévu après chaque arrêt de jeu. 17.1.5 Les deux dernières minutes de jeu sont en temps arrêté.

17.1.6 Le temps d’une pénalité est de 2 minutes.

17.1.7 Si l’équipe déjà fautive reçoit une autre pénalité, ce sera un lancer de punition.

17.1.8 Le nombre de joueurs permis par équipe est minimum 4 joueurs et un gardien et maximum 9 joueurs et un gardien. Tous les joueurs sont permis.


17.2 Équipements

17.2.1 Équipement obligatoire pour le junior : le casque avec une grille, les gants et les pads sont obligatoires ainsi qu’un bâton au choix.

17.2.1 Équipement obligatoire pour l’adulte : les gants,le casque et les pads sont obligatoires ainsi qu’un bâton au choix.

17.2.3 Équipement complet obligatoire pour le gardien de but.


Bonne saison!